Lorsque l'on parle des collèges anglais, on imagine des uniformes ornés du blason des établissements. L'uniforme scolaire fait presque l'unanimité dans les institutions de la Grande-Bretagne, 98 % des écoles publiques secondaires et 79 % des écoles primaires l'imposent. Mais savez-vous d'où vient cette tradition si typiquement british ?
Une tradition qui perdure depuis des siècles ! On retrouve des traces de l'uniforme scolaire en occident datant du Moyen-Âge, mais l'uniforme tel qu'on le connaît est apparu au XVIe siècle en Angleterre. A l'origine, les uniformes ont d'abord été institués dans les écoles de charité pour les enfants les plus démunis. Pour éviter toutes distinctions religieuses et sociales, le port de l'uniforme est devenu obligatoire dans tous les établissements scolaires.
Certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon.
Des règles sont imposées par les écoles. En effet, les étudiants anglais ne doivent refléter aucune image négative lorsqu'ils portent l'uniforme de leur institution sous peine d'une sanction stricte et sans appel.
A savoir que le port de l'uniforme n'est pas seulement une règle dans les institutions anglo-saxonnes ! On retrouve cette tenue dans plusieurs pays comme le Mexique et la Thaïlande.
Pour en savoir plus sur la scolarité Anglaise, direction l'article du site Avenue des écoles, l'éducation à Londres et au Royaume-Uni.
Vivez la vie d'un étudiant britannique ! Pendant les vacances scolaires, Le CEI offre la possibilité d'étudier l'anglais dans le cadre unique du collège Finborough. Durant ce voyage, les jeunes pourront profiter du large choix d'activités que propose ce collège.