Comment améliorer son anglais à l'oral ?

Qui n'a jamais rêvé de parler en anglais avec un accent british ou américain ? Certains se fixent cet objectif, mais abandonnent lorsqu'ils ne voient pas de résultats. Il existe cependant des techniques pour progresser en anglais.

 

1. Parler anglais

Pour s'améliorer en anglais, il faut se lancer et parler constamment. Comment faire ? Si vous avez des amis ou de la famille qui parlent anglais, vous pourriez engager des conversations avec eux. Des temps peuvent être fixés pour vous permettre de vous exercer. Inutile de parler de sujets trop sérieux. Vous pouvez commencer par raconter votre journée ou donner vos impressions sur votre visionnage de Spider-Man: no way home. Vous vous rendrez compte qu'au fur et à mesure, vous prendrez de l'assurance. 

 

2. La lecture et l'écriture en anglais

Il peut être intimidant de parler anglais. Beaucoup de personnes, petits et grands, ont peur de faire des fautes de grammaire ou de ne pas prononcer correctement un mot. Pour palier à cela, vous pouvez écrire en anglais. Par exemple, dans le cadre d'une conversation avec votre meilleur ami, vous pouvez lui envoyer des SMS en anglais ou tout simplement écrire des notes en anglais. Une autre idée consiste à modifier la langue de votre téléphone. Le fait de revoir certains termes constamment vous aidera à assimiler le vocabulaire. Il existe aussi de nombreux livres et articles de presse pour vous enrichir sur ce point. 

 

3. S'entraîner à la compréhension orale en anglais

La compréhension orale reste un élément clé pour s'améliorer en anglais. Pour cela, vous pouvez regarder des séries sur Netflix telles que Friends, The Crown ou encore Peaky Blinders pour habituer votre oreille à différents accents. Votre champ lexical s'enrichira et vous serez à même de repérer les expressions qui reviennent souvent. Une chose supplémentaire à faire serait de mettre en pause votre scène favorite et répéter ce que vous entendez. La plateforme Tiktok disposent d'une grande base d'influenceurs anglophones qui peuvent vous aider à améliorer votre compréhension orale. Spotify a aussi rendu disponible la lecture des paroles de vos chansons préférées. 

 

4. Enregistrer sa progression

Pourquoi est-il utile de s'enregistrer lorsque vous parlez anglais ? C'est un excellent moyen pour constater vos lacunes et vos progrès. Ce n'est pas toujours plaisant d'entendre sa propre voix, mais c'est une étape importante pour juger de la qualité de sa prononciation. Vous pouvez lire à haute voix les paroles de votre chanson favorite ou un article. Le site English Central propose aux internautes des vidéos sur des thèmes différents. Une fonctionnalité permet de lire la transcription et enregistrer sa voix. 

 

5. Effectuer un séjour linguistique

Partir à l'étranger dans le cadre d'un séjour linguistique est une façon immersive de progresser en anglais. En effet, la pratique de la langue au quotidien que ce soit dans un centre de langues et dans la famille d'accueil permet de s'améliorer rapidement. En effectuant un séjour linguistique en Irlande, vous bénéficiez de cours d'anglais prodigués par des professeurs qualifiés et vous en profitez pour découvrir la culture du pays. 

 

Il est vrai que l'apprentissage de l'anglais prend du temps, mais les efforts vous permettront de vous sentir plus à l'aise à l'oral et à l'écrit. 

anglais voyage jeunes