Témoignage de Raphael / Animateur du CEI

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je suis Raphaël, consultant en recrutement et j'ai 27 ans.

J'ai eu le plaisir d'animer 10 séjours linguistiques avec le CEI entre l'été 2010 et l'été 2018. Et le CEI est pour moi une histoire de famille, car il y a 40 ans, mon père était aussi animateur en séjour linguistique avec le CEI.

Où êtes-vous parti ?

L'histoire a commencé en Angleterre et s'est poursuivie en Allemagne, en Irlande ainsi qu'à Malte. J'ai pu animer des séjours en famille d'accueil comme en résidence dans ces pays, ce sont deux formules différentes mais qui offrent des expériences uniques.

Quels étaient pour vous les objectifs de votre séjour ?

Ce qui me plaît dans l'animation en séjour linguistique, c'est certes découvrir des endroits que je ne connais pas mais c'est surtout offrir aux jeunes la possibilité de découvrir une langue et une culture tout en s'évadant du cadre scolaire et donc en s'amusant.

J'aime voyager, j'aime échanger, j'aime également m'amuser et faire partager des choses.

Animateur en séjour linguistique c'est pour moi faire découvrir ailleurs et autrui aux jeunes tout en s'amusant.

Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?

 

J'ai moi-même appris et découvert des choses lors de ces séjours et j'ai pu rencontrer des gens formidables avec qui je suis encore en contact.

Un séjour linguistique réussi est pour moi un séjour lors duquel je peux voir des sourires sur le visage des jeunes, de la joie lors des activités, des rires, mais également lorsque les jeunes ont le sentiment de progresser en langue, retiennent et se remémorent des visites culturelles.

Cela m'a fait plusieurs fois chaud au coeur lorsque des jeunes m'ont pris dans leurs bras pour me dire au revoir, quand ils disent au revoir en pleurs à leurs camarades tant ils ont aimé leur séjour et aussi quand à plusieurs reprises les parents offraient des chocolats et autres douceurs sur le quai tant ils étaient heureux de voir leurs enfants s'amuser lorsqu'ils les avaient au téléphone ou lorsqu'ils consultaient les photos sur Visiocolo.

animateur séjour linguistique cei